Quelle thérapie pour arrêter de fumer ?

Dire « je vais arrêter de fumer » est facile, mais son exécution reste difficile, même si on est très motivé. Il est possible d’arrêter la cigarette (tabac) même si votre taux de dépendance est élevé : il faut trouver la bonne solution. Vous pouvez relever le défi en vous faisant accompagner par un professionnel et en suivant une thérapie.

L’aromathérapie pour arrêter la cigarette

Pour un sevrage tabagique, on peut avoir recours à l’aromathérapie. C’est les huiles essentielles tirées des plantes qui vont faire passer votre envie de fumer. Les plus efficaces dans ce sevrage sont l’huile essentielle de lavande officinale et la menthe poivrée.

La lavande peut vous aider à faire passer l’envie, mais aussi vous aider lorsque vous êtes nerveux et angoissé. Pour certains fumeurs, la cigarette standard leur sert pour retrouver la concentration et l’huile essentielle peut vous aider dans ce cas.

Pour faire passer les maux de tête du manque de cigarette, vous pouvez avoir recours à l’huile essentielle de la menthe poivrée. Elle est bien efficace aussi, pour faire passer le manque. Pour ce sevrage, vous devrez mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur votre mouchoir et c’est celui-ci que vous allez sentir lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez directement aussi diffuser l’huile essentielle dans l’air.

L’acupuncture pour en finir avec la cigarette

Si la cigarette electronique sans nicotine n’a aucun effet sur vous et vous rend même dépendant, il faut passer à une autre solution comme l’acupuncture. Cette alternative peut vous aider à arrêter de fumer.

Cette méthode est une thérapie de la médecine chinoise qui consiste à rééquilibrer les énergies grâce à de fines aiguilles. Ne vous inquiétez pas, car elles ne vous feront pas autant mal. Une séance d’acupuncture peut durer près de 20 minutes et le thérapeute travaillera sur des points précis sur votre main, les ailes de votre nez, vos oreilles et le méridien de la vésicule biliaire.

Le nombre de séances va dépendre de votre dépendance et de votre motivation, mais certains peuvent réussir au bout de deux séances. Ce n’est pas que cette technique n’est pas efficace, mais il est toujours possible que le fumeur rechute.

L’hypnose pour arrêter de fumer

Pour accélérer votre sevrage tabagique et arrêter de fumer, vous pouvez essayer l’hypnose. Cette technique peut vous aider à arrêter la cigarette à tabac.

La réussite de l’hypnose dépend entièrement de la motivation du fumeur. Durant les séances d’hypnose, le patient est conscient et le praticien travaillera sur le mécanisme de la suggestion et l’amplification de l’envie d’arrêter de fumer. Le patient sera invité à modifier sa perception du comportement de dépendance et à imaginer sa vie sans la cigarette à tabac.

Pour cette technique, ce sera le patient qui trouvera les mesures à prendre pour son sevrage. Une seule séance peut suffire, mais il est toujours possible de reprendre un autre rendez-vous si le patient n’arrive pas à surmonter son manque. Les séances d’hypnose peuvent se dérouler en groupe et en individuel et le patient peut choisir la séance qui lui est adaptée.

Laisser un commentaire