Dans quels cas l’hypnose est-elle efficace ?

Aujourd’hui, l’hypnose est mieux connue du grand public sous sa forme « théâtrale » : l’hypnose de spectacle. Cependant, l’hypnose thérapeutique (hypnothérapie) est aussi très efficace dans bien des cas.

Dans quels cas l’hypnose est-elle efficace ?

L’hypnothérapie est efficace face à de nombreuses problématiques. En voici une liste non-exhaustive.

L’hypnose est efficace pour arrêter le tabac

Le taux de réussite de l’hypnose dans ce cas est d’environ 80 %, indépendamment de la qualité du thérapeute. Si cela ne fonctionne pas complètement, les effets du sevrage pourront être largement atténués.

L’hypnose est donc une très bonne solution pour arrêter de fumer !

Pour lutter contre la douleur

Bien entendu, l’hypnose ne remplace pas l’anesthésie. Cependant, elle peut constituer un excellent complément. De plus en plus de médecins l’intègrent à leur pratique, notamment dans les hôpitaux. Il n’est pas rare de lire des articles relatant d’opérations conduite avec l’aide de l’hypnose.

Contre les excès alimentaires

L’hypnose peut être très efficace pour aider des personnes en surpoids souhaitant maigrir, des boulimiques incapables de se contrôler ou, de manière générale, pour traiter les troubles du comportement alimentaire (TCA).

Contre les troubles digestifs

Ces troubles comme les ulcères, les colites ou diarrhées causées par le stress peuvent être annihilés avec l’hypnothérapie.

Contre les troubles psychologiques

Le stress, les phobies, les névroses, l’anxiété, l’impuissance, la frigidité, les problèmes de trac ou de mémoire par exemple, peuvent être combattus grâce à l’hypnose.

Contre les troubles psychosomatiques

Toute personne atteinte de maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), de spasmophilie, de rhinites à répétition, de troubles de la voix et du chant, d’asthme, peuvent être soulagés.

Note : la réussite d’une séance d’hypnose est évidemment corrélée à la qualité de la prestation thérapeutique. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien choisir son hypnothérapeute.

Dans quels cas l’hypnothérapie n’est pas efficace ?

L’hypnothérapie ne fonctionne pas ou peu, entre autres, dans les cas suivants :

  • Troubles psychiatriques graves (schizophrénie, dépressions aiguës, etc.)
  • Sevrage de drogues dures (cocaïne, héroïne, etc.)
  • Maladies chroniques grave (cancers, etc.)

Comment choisir son hypnothérapeute ?

Pour trouver un hypnothérapeute, vous pouvez faire une recherche sur notre site ou utiliser les nombreux annuaires de médecine non conventionnelle en ligne. Pour trouver un bon praticien, les recommandations sont importantes.

Laisser un commentaire