D’après les estimations, 5 à 25 % de la population seraient atteints de phobie. Bien qu’il y ait plusieurs types de phobies, ces réactions de « peur irraisonnée » incontrôlables et disproportionnées peuvent être traitées.

Les psychiatres en distinguent deux types : les phobies spécifiques et les phobies complexes.

Les phobies spécifiques

Les phobies spécifiques — ou simples — sont caractérisées par une peur irraisonnée d’un élément ou d’une situation précise. L’intensité de cette peur et la réaction pour y faire face varient d’un individu à un autre et en fonction de la proximité avec la peur en question. Chez certaines personnes, cela peut mener à une attaque de panique pouvant même se manifester par anticipation. Par simple projection. Avant même d’avoir fait face à sa peur.

On retrouve ce cas généralement avec les animaux : la phobie des serpents, des araignées, des chiens, des souris, etc. D’autres sont aussi célèbres comme la phobie de l’avion (aviophobie) ou encore des hauteurs (acrophobie).

Cependant, il n’existe pas qu’une seule et même cause à ces phobies, on en dénombre plusieurs centaines différentes… Pas si facile de s’y retrouver et de correctement les identifier !

Les phobies complexes

Les phobies complexes correspondent à la peur du regard et du jugement d’autrui. Elles s’expriment dans un contexte social. Elles sont souvent à l’origine d’un évitement social et limitent les activités du phobique. Les phobies complexes entravent la liberté de l’individu qui en souffre.

Les troubles tels que l’agoraphobie, se rapportent à un sentiment de mal-être qui s’installe dans les lieux publics, et qui est impossible à surmonter, sans une prise en charge adaptée.

Trouver un thérapeute pour traiter sa phobie

Certaines thérapies sont très efficaces pour traiter ces troubles. Parmi elle, on trouve notamment (liste non-exhaustive) :

  • l’Hypnothérapie (ou Hypnose) ;
  • la Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) ;
  • la Gestalt-thérapie (ou Gestalt) ;
  • le Eye Movement Desensitization and Reprocessing (ou EMDR)…

Pour trouver un thérapeute, vous pouvez faire une recherche sur notre site ou utiliser les nombreux annuaires de médecine non conventionnelle en ligne. Pour trouver un bon praticien, les recommandations sont importantes.