Qu’est-ce que la Gestalt ?

La Gestalt ou Gestalt-thérapie est une pratique thérapeutique visant à accompagner tous les problèmes de la vie comme la timidité, l’anxiété, le relationnel, les troubles psychosomatiques et alimentaires…

Histoire

La Gestalt est née aux Etats-Unis dans les années 50. Elle a été inventée par Friedrich Perls (Fritz Perls), un psychiatre et psychothérapeute allemand. Elle n’est arrivée en Europe que dans les années 70.

Lemot Gestalt vient de l’Allemand gestalten signifiant « former, mettre en forme ».

La Gestalt est une thérapie du courant humaniste assez répandue. Elle voit l’Homme comme un tout et privilégie l’approche dialogique entre les pensées, les émotions et les sensations physiques. Elle s’intéresse aussi aux interactions de l’Homme avec son environnement.

Principe

La Gestalt est régie par les règles de la confidentialité et du secret professionnel. L’attention est tournée vers le patient et son bien-être. Elle l’aide à avoir une vision globale de sa personne pour mieux comprendre son fonctionnement.

Cette thérapie se base essentiellement sur l’expérience vécue dans le contact entre l’organisme et l’environnement. Elle considère donc les processus corporels issus du vécu, de l’expérience, et prend en compte la singularité des représentations du monde de chacun. Car nous avons tous notre propre façon de l’appréhender. C’est ainsi que la Gestalt se focalise davantage sur le « comment » des réactions du patient que sur le « pourquoi ».

Grâce à cette approche, le patient peut résoudre ses problèmes de vie comme ceux précités (timidité, anxiété, problèmes relationnels, etc.).

Lors d’une séance, le Gestalt-thérapeute n’est jamais directif. Il utilise différentes techniques qui permettent au patient d’explorer sa problématique. Il va identifier les gestes inconscients automatiques, écouter et analyser les paroles du patient, lui faire faire des exercices de visualisation, de dialogue, de ressenti… Ces techniques ne sont évidemment qu’une liste non-exhaustive de toutes celles existantes.

Tout ceci va permettre de travailler efficacement sur la problématique du patient qui sera accompagné généralement à raison d’une séance par semaine. Et ce, jusqu’à disparition des symptômes indésirables.

Trouver un Gestalt-thérapeute

Pour trouver un Gestalt-thérapeute, vous pouvez faire une recherche sur notre site ou utiliser les nombreux annuaires de médecine non conventionnelle en ligne.

Laisser un commentaire