La naturopathie est une pratique thérapeutique visant à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels comme l’alimentation, l’hygiène de vie, les exercices physiques…
Histoire de la naturopathie
Les origines de la naturopathie remontent au XIXe siècle, même si certains lui revendiquent des racines antiques. C’est dans le cadre de l’hygiénisme de la révolution industrielle, dans les pays germaniques et anglo-saxons, que ce mouvement prend sa source.
Cependant, c’est en 1895, au Etats-Unis, qu’apparaît le terme « naturopathy » employé pour la première fois par John Scheel. La pratique sera popularisée par Benedict Lust.
A cette époque, Lust définit surtout la naturopathie comme une hygiène de vie rigoureuse basée sur le refus des excès alimentaires, du tabac, de l’alcool et de la caféine. Il associera aussi la phytothérapie et l’homéopathie à la discipline.
Principe de la naturopathie
Cette thérapie repose sur la théorie des humeurs qui considère que la maladie est essentiellement due à un déséquilibre des humeurs de l’organisme. Ainsi, la pathologie doit être enrayée par les principes de purification humorale et d’élimination toxique.
La prévention est un principe fondamental de la naturopathie, notamment par l’adoption d’un mode de vie sain et de techniques particulières.
Face à la maladie, le travail du naturopathe est de changer la nature du terrain (de l’organisme), dans lequel l’affection s’est développée, pour l’amener à se libérer du trouble qui l’affecte.
La naturopathie implique directement le patient en le considérant comme l’acteur de sa santé.
Les pratiques en naturopathie
La naturopathie repose sur 10 techniques :
- L’alimentation
- La psychologie
- Les exercices physiques
- L’hydrologie (utilisation de l’eau)
- Les techniques manuelles de massages
- La réflexologie
- Les techniques respiratoires
- La phytologie (utilisation des plantes)
- Les techniques énergétiques (magnétisme)
- Les techniques vibratoires (couleurs, sons, lumières)
Trouver un naturopathe
Pour trouver un naturopathe, vous pouvez faire une recherche sur notre site ou utiliser les nombreux annuaires de médecine non conventionnelle en ligne. Pour trouver un bon praticien, les recommandations sont importantes.